Le temps des forêts de François-Xavier Drouet

au cinéma Vox – Chasseneuil sur Bonnieure

Un film très « mal construit », sans queue ni tête, un tel désordre qu’on se croirait dans la nature ! ça c’est magique !

On retrouve l’impression de lecture du livre de François Terrasson « la peur de la nature ». (le comportement de la « nouvelle » propriétaire de forêt landaise ravagée par la tempête, et sa stratégie du non-faire ensuite, est remarquable).

Les phrases, de nombreux et divers interviewés, commencent bien et ne sont pas finies, comme un arbre qu’on plante et qu’on n’aura pas le temps de voir vieillir ; normal, son adolescence est notre vieillesse ; et le respect de l’Etre n’impose pas d’avoir connu le début de son histoire ; tout comme ma maladie n’est pas une conséquence du médicament que tu veux me vendre ; mon besoin ne peut pas être le résultat de ton envie.

Tellement engagé qu’il ose faire parler un adepte de l’inculture monsantiste, et même notre Chef Régional, dans son pire discours, en éloges au salon des armes de destruction massive de notre milieu de vie.

Ici, on est dans le concret, le terre à terre, dans la vraie vie, à la Christophe Drénou, loin du rêve d’un anthropocentriste Wolenben ou même du rêveur scientifique Francis Hallé et ses forêts tropicales ; c’est sans doute cette forme, dans l’essentiel, qui a entrainé un débat d’après, plus informel, plus intense et plus long.

Et là, même en simple « amateur » de Jardin on se sent plus concerné par la possibilité d’en retirer quelques conseils constructifs pour le-nôtre ; sans doute pour aussi une simple promenade ou randonnée en forêt, protéger la pleine conscience de participation à cet écosystème fondamental : la Vie.

Belle « leçon de choses » m’aurait dit l’instituteur de maternelle lors de ce premier cours du temps

par France-culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/des-arbres-et-des-hommes-14-lhomme-de-la-foret

https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/le-pin-de-douglas-catastrophe-des-forets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.