Arbres en Ciel

(ndlr : un ciel -> des cieux)

 »

Plusieurs personnes, dont certaines étaient membres du conseil municipal de l’époque, accompagnèrent Monsieur Le Maire dans l’idée de créer un arboretum sur notre commune. Le 21 novembre 1999, sur une parcelle communale, naissait l’arboretum de CIEUX avec les premières plantations de douglas, mélèzes, bouleaux, chênes américains bientôt suivie le 27 novembre par la plantation d’arbres remarquables et le 4 décembre par la plantation des haies. Mais 1999 voyait également la naissance du Regroupement Pédagogique Intercommunal Cieux-Javerdat, et de cette création s’en suivit la fusion des deux Associations de Parents d’élèves.

Pourquoi me direz vous ce parallèle entre un arboretum et une association de Parents d’élèves. En effet, c’est l’APE Cieux-Javerdat qui relança cette année l’arboretum en plantant quatre arbres symbolisant les quatre classes de notre école de Cieux, soient 4129 jours après la première plantation. Cette action lancée par Philippe BELTRANDO, se voulant pérenne dans le temps, fut le détonateur qui lança l’idée de créer une association pour la protection, le développement et la vulgarisation de notre Arboretum sous le parrainage bienveillant du responsable de l’arboretum de CHABANAIS, Monsieur Jean-Louis VIGNAUD.

Cette initiative rencontra très vite une poignée de passionnés, de bénévoles qui décidèrent de la suite à donner, et

c’est ainsi que le 29 novembre 2011 est née une nouvelle association à CIEUX, baptisée :

« ARBRES en CIEL »

Elle aura pour mission, la préservation de l’écosystème, l’identification des espèces existantes, la définition d’un projet d’aménagement, le choix des espèces végétales à y implanter, la réalisation des plantations, la taille des végétaux et la mise en valeur de l’arboretum (de 2,7 ha).

 »

Cieux est entre Chabanais et Limoges, un peu au nord de la ligne, 30mn d’ici

 

Avant-projet :

aerien 1

Cieux 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.