20 ans

Le Collectif du Chêne Vert fête ses 20 ans

Arboretum du Chêne Vert Chabanais

1er Juin 2019

Le Collectif du Chêne Vert est né en 1999 à l’initiative d’internautes de toute la France et d’autres pays d’Europe qui échangeaient sur un forum de jardinage.

Après la tempête de Décembre 99, un groupe s’est constitué, s’est mobilisé, a offert des plantes pour compenser les pertes en végétaux de l’Arboretum. C’est donc une histoire de solidarité, d’amitié, de passion, la rencontre virtuelle puis réelle entre des individus et un lieu.

Le Collectif du Chêne Vert est devenu une association loi 1901 en 2004 .Ses buts sont le soutien, la protection, la pérennité, le développement de l’Arboretum dans son esprit originel. Après l’obtention du label CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées), en 2017, il a permis au site d’obtenir le label JBF (Jardins botaniques de France et des pays francophones).

Chaque année, le Collectif du Chêne Vert organise une journée d’animation sur des thèmes ayant trait à la botanique, aux écosystèmes et, plus largement, à l’environnement (conférences sur les plantes de Chine et du Japon, les serpents, le changement climatique, pesticides et biodiversité et réflexion autour de l’ouvrage de François Terrasson « La peur de la Nature »…).

Entre autres animations et visites guidées, l’artiste Loïs Low exposera ses dessins et Muriel Bernard ses patchworks. Magalie Villautreix vous présentera les plantes aromatiques et médicinales utiles au jardin, leurs propriétés et leur utilisation en cuisine ou cosmétique (infusions, pestos, confits, baumes pour le bien être de la peau…).

– Visites libres et guidées

– Exposition de dessins et patchworks

– Buffet exclusivement sur réservation avant le 25 Mai (10 €)

– 15h30 : les plantes utiles au jardin par Magalie Villautreix.

– Visite nocturne de l’arboretum (se munir d’une lampe de poche).

– Animation musicale avec le violoniste Jiri (Yiri) Kuba, confolentais d’origine tchèque

Renseignements :

T : 05 45 89 20 46

ccv@lechenevert.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.