14e Journée du Chêne-Vert

Samedi 31 Mai 2014

Arboretum du Chêne Vert, Chabanais

Pesticides ou biodiversité

affiche mai 2014
affiche mai 2014

Journée Organisée par le Collectif du Chêne-Vert

Enseignant et militant engagé auprès de Générations Futures, du Réseau Environnement et Santé et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Christian Pacteau vous invite à une réflexion autour de l’utilisation des pesticides, de leurs conséquences sur la biodiversité et la santé.

L’élimination de toute forme de concurrence à la production conduit à la désertification biologique du sol et des milieux ; pesticides, fongicides, herbicides, éradiquent ainsi les bases mêmes de la chaîne alimentaire ; les plantes « sauvages », les insectes et autres invertébrés disparaissent et suivant cette même logique les populations qui s’en nourrissent aussi.

« Jardinage, habitation, cité, agriculture, l’usage des pesticides s’est généralisé voire banalisé.
Les commodités, voire les avantages qu’ils procurent dans l’immédiat, occultent la contamination autant que les conséquences sanitaires à long terme qui résultent de l’exposition à ces poisons. C’est demain qu’on assassine ».

L’exposition irrégulière mais fréquente à de faibles doses non mortelles de substances répandues de manière répétée dans l’espace et le temps provoque l’apparition de différentes dégénérescences physiologiques.

Il faut nous interroger et apporter informations et solutions sur les moyens de nous  protéger des risques que la contamination par les résidus de pesticides contenus dans l’eau et les aliments font courir à chacun d’entre nous.

Déroulement de la journée :

9h30 – bourse d’échanges

10h30 – conférence

12h 30 – buffet convivial

14h30 – illustration de la conférence sur le terrain

Tarifs :

Conférence seule – 7e

Journée complète – 15e (buffet compris, uniquement sur réservation au 05 45 89 20 46 avant le 20 Mai)

 

Un commentaire

  • Madame Neuneu
    5 mai 2014 - 14 h 55 min | Permalien

    Voilà, c’est annoncé sur le site : http://ccv.lechenevert.net/presact.php

  • Laisser un commentaire